Objectif

Inscrire le tourisme comme un vecteur essentiel du développement économique territorial en définissant des orientations stratégiques qui favorisent un développement harmonieux et durable de la destination.

Principes

L’élaboration d’une stratégie de développement touristique s’appuie sur deux principes fondamentaux :
  • une approche qui met au cœur de la réflexion les attentes des clientèles existantes pour les conforter et celles des nouvelles cibles à conquérir afin d’élaborer une offre et une organisation territoriale adaptée
  • une démarche de co-construction du plan d’actions avec les différents acteurs locaux (élus, institutionnels et professionnels) afin de s’assurer de l’appropriation des objectifs, préalable indispensable pour que chacun contribue à son niveau à la réussite du développement de l’économie touristique.

Plan d'action

  • Evaluation quantitative et qualitative de l’offre (sites touristiques, hébergements, restauration, sites de loisirs, etc.).
  • Analyse des attentes actuelles et des évolutions prévisibles des différentes clientèles.
  • Examen de l’organisation touristique territoriale (offices de tourisme, pays, etc.).
  • Analyse des enjeux majeurs pour le territoire.
  • Choix des axes stratégiques et d’un positionnement marketing fort permettant de vendre la destination.
  • Elaboration du plan d’actions pluri-annuel.

Nos dernières références en matière de stratégie de développement