Stratégie de développement touristique

Objectifs

Inscrire le tourisme comme un vecteur essentiel du développement économique territorial en définissant des orientations stratégiques qui favorisent un développement harmonieux et durable de la destination.

Principes

L’élaboration d’une stratégie de développement touristique s’appuie sur deux principes fondamentaux :

  • une approche qui met au cœur de la réflexion les attentes des clientèles existantes pour les conforter et celles des nouvelles cibles à conquérir afin d’élaborer une offre et une organisation territoriale adaptée
  • une démarche de co-construction du plan d’actions avec les différents acteurs locaux (élus, institutionnels et professionnels) afin de s’assurer de l’appropriation des objectifs, préalable indispensable pour que chacun contribue à son niveau à la réussite du développement de l’économie touristique.

Plan d'actions

  • Evaluation quantitative et qualitative de l’offre (sites touristiques, hébergements, restauration, sites de loisirs, etc.).
  • Analyse des attentes actuelles et des évolutions prévisibles des différentes clientèles.
  • Examen de l’organisation touristique territoriale (offices de tourisme, pays, etc.).
  • Analyse des enjeux majeurs pour le territoire.
  • Choix des axes stratégiques et d’un positionnement marketing fort permettant de vendre la destination.
  • Elaboration du plan d’actions pluri-annuel.
  • Nos dernières références en matière de stratégie de développement

    Réhabilitation d'un Village Vacances

    Réalisation d'un diagnostic d'expertise en vue de la rénovation du Village Vacances de Kerdrovras situé à la Trinité sur Mer.

    La ville de Bagneux souhaite rénover son village de vacances datant de plus de 40 ans devenu totalement obsolète. Par la même occasion la municipalité souhaite augmenter le nombre de logements et ne plus les réserver uniquement aux familles Balnéolaises. Le diagnostic a permis de mettre en évidence la nécessité de repenser l'organisation du village, d'envisager un nouvel accueil, une piscine et de réfléchir au mode de gestion le plus approprié au regard des nouvelles activités.

    Mission accompagnement Domaine de CIRAN

    Dans le cadre d'un mission demandée par ATOUT FRANCE et en partenariat avec le cabinet DMC Consultant, Hôtels Actions a accompagné ce centre d'hébergement pour groupes afin de trouver un nouveau positionnement marketing plus en phase avec un produit touristique en Sologne.

    Après une première phase d'état des lieux, cette étude a fait ressortir les atouts et les faiblesses du domaine et de ses différents modes d'hébergement. Plusieurs piste de développement ont été envisagées afin de repositionner l'équipement sur des marchés touristiques inaccessibles à ce jour. Un plan d'investissement et de nouveaux types d'hébergement sont aujourd'hui envisagés.