Stratégie de développement touristique

Objectifs

Inscrire le tourisme comme un vecteur essentiel du développement économique territorial en définissant des orientations stratégiques qui favorisent un développement harmonieux et durable de la destination.

Principes

L’élaboration d’une stratégie de développement touristique s’appuie sur deux principes fondamentaux :

  • une approche qui met au cœur de la réflexion les attentes des clientèles existantes pour les conforter et celles des nouvelles cibles à conquérir afin d’élaborer une offre et une organisation territoriale adaptée
  • une démarche de co-construction du plan d’actions avec les différents acteurs locaux (élus, institutionnels et professionnels) afin de s’assurer de l’appropriation des objectifs, préalable indispensable pour que chacun contribue à son niveau à la réussite du développement de l’économie touristique.

Plan d'actions

  • Evaluation quantitative et qualitative de l’offre (sites touristiques, hébergements, restauration, sites de loisirs, etc.).
  • Analyse des attentes actuelles et des évolutions prévisibles des différentes clientèles.
  • Examen de l’organisation touristique territoriale (offices de tourisme, pays, etc.).
  • Analyse des enjeux majeurs pour le territoire.
  • Choix des axes stratégiques et d’un positionnement marketing fort permettant de vendre la destination.
  • Elaboration du plan d’actions pluri-annuel.
  • Nos dernières références en matière de stratégie de développement

    Accompagnement Commercial - Domaine de La Dragonnière - Vias

    Développement de la clientèle Séminaires

    Phase 1 - Évaluation de l’offre, du marché et de la performance commerciale en place Phase 2 - Définition de la stratégie commerciale à mettre en œuvre afin de booster les ventes séminaires. L'intervention a notamment permis de : Mieux positionner l'établissement sur le marché séminaires en mettant en avant ses avantages concurrentiels Affiner la stratégie de prospection afin qu'elle soit en adéquation avec les contraintes opérationnelles de l’entreprise (argumentaire de ventes, organisation administrative).

    Réhabilitation d'un Village Vacances

    Réalisation d'un diagnostic d'expertise en vue de la rénovation du Village Vacances de Kerdrovras situé à la Trinité sur Mer.

    La ville de Bagneux souhaite rénover son village de vacances datant de plus de 40 ans devenu totalement obsolète. Par la même occasion la municipalité souhaite augmenter le nombre de logements et ne plus les réserver uniquement aux familles Balnéolaises. Le diagnostic a permis de mettre en évidence la nécessité de repenser l'organisation du village, d'envisager un nouvel accueil, une piscine et de réfléchir au mode de gestion le plus approprié au regard des nouvelles activités.