Optimisation de la politique tarifaire d’une structure touristique

Objectifs

Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à une optimisation des tarifs.

Principes

  • Identifier le mix-marketing de la structure.
  • Analyser la politique de prix.
  • Optimiser les tarifs et les canaux de distribution.
  • Mettre en place les outils d’analyse et de suivi des ventes
  • Former les équipes afin qu’elles s’approprient les méthodes qui leur permettent de prendre les bonnes décisions.

Plan d'actions

  • Etude des statistiques de fréquentation (taux d'occupation, prix moyen, nombre de clients, etc.)
  • Examen des différentes cibles de clientèle.
  • Calcul des prix de revient par produit.
  • Analyse des concurrents (tarifs, positionnement, etc.).
  • Elaboration d’une grille tarifaire adaptée (yield management).

Nos dernières références en matière d'optimisation tarifaire
Partitions_tourisme Nievre en bourgogne

Conception d'un observatoire de l'économie touristique du département de la Nièvre

L'Agence de Développement Touristique de la Nièvre disposait déjà d'un observatoire du tourisme mais comprenant principalement une analyse de l'offre. Le Conseil général souhaite maintenant disposer d'éléments concernant aussi les retombées économiques.

La mission a répondu à deux objectifs : Calculer le montant de la dépense et de la consommation touristique sur département. Proposer une méthodologie pour que l'ADT58 puisse actualiser régulièrement ces données de manière autonome.

Optimiser la politique tarifaire d’un hébergement

La définition de la politique tarifaire est l’une des décisions les plus complexes à prendre. Elle doit analyser différents paramètres tels que la stratégie marketing, les éléments de gestion, les modes de financement et naturellement la politique commerciale.

Les formations proposées par Hôtels Actions visent à démontrer que la gestion de la politique tarifaire communément appelée Yield Management n’est pas réservée aux établissements disposant d’une importante capacité d’accueil. Des outils méthodologiques simples et illustrés par des exemples concrets sont présentés pour que chacun, à son rythme, mette en œuvre une stratégie prenant en compte les notions de tarification segmentées, d’analyse des cycles d’exploitation et de gestion des canaux de distribution pour augmenter le chiffre d’affaires.