Observatoire du tourisme / consommation touristique

Objectifs

Fournir aux acteurs touristiques d’un territoire (élus, techniciens, professionnels) des données fiables sur le plan quantitatif et qualitatif pour adapter leur stratégie de développement de l’économie touristique au regard du champ d’intervention de chacun.

Principes

  • Collecter et analyser les données de l’économie touristique pour un territoire donné.
  • Produire différents indicateurs de performance (chiffre d’affaires, consommation touristique, emplois,…).
  • Réaliser des analyses complémentaires à l’échelle d’un territoire ou d’une filière.
  • Mettre l’information à disposition des institutionnels et des professionnels du tourisme.

Plan d'actions

  • Identification des informations déjà existantes.
  • Elaboration d’une stratégie de collecte des informations manquantes.
  • Analyse des données et évaluation du poids de l’économie touristique.
  • Formation des personnels en charge du suivi et de l’actualisation des enquêtes contenues dans l’observatoire du tourisme.
  • Conception des méthodes de diffusion des données recueillies auprès des acteurs touristiques d’un territoire.

Nos dernières références en matière d'observatoire du tourisme
Partitions_tourisme Nievre en bourgogne

Conception d'un observatoire de l'économie touristique du département de la Nièvre

L'Agence de Développement Touristique de la Nièvre disposait déjà d'un observatoire du tourisme mais comprenant principalement une analyse de l'offre. Le Conseil général souhaite maintenant disposer d'éléments concernant aussi les retombées économiques.

La mission a répondu à deux objectifs : Calculer le montant de la dépense et de la consommation touristique sur département. Proposer une méthodologie pour que l'ADT58 puisse actualiser régulièrement ces données de manière autonome.

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Etude

Réalisation d’une étude sur l’adéquation de l’offre d’hébergement touristique du département du Rhône au regard des évolutions des attentes des clientèles.

- Etat des lieux de l'offre hôtelière - Mesure du niveau de performance au regard des segments de clientèles potentielles - Identification de mesures d’accompagnement par le Conseil Général du Rhône pour le maintien d’une hôtellerie indépendante en milieu urbain - Définition des conditions d’octroi